Migration de site tout en protégeant votre SEO
On me demande de plus en plus souvent de gérer des migrations de sites web afin de s’assurer que le « jus » de référencement que les clients ont construit avec diligence au fil du temps n’est pas perdu.
Qu’est-ce qu’une migration de site ?
On parle de migration de site lorsqu’un site existant est déplacé vers un nouveau domaine ou que la structure du site est modifiée. Parfois, deux ou plusieurs sites existants peuvent être fusionnés en un seul.
Pourquoi la migration de site est-elle un problème pour le SEO ?
Les moteurs de recherche associent chaque page ou autre élément de contenu sur l’internet à une URL spécifique, qui devient son identifiant. Ils attribuent ensuite à cette URL une valeur de classement en fonction du terme de recherche utilisé et d’un certain nombre d’autres critères.
Les propriétaires de sites web font souvent beaucoup d’efforts pour rendre le contenu de leurs pages utile et informatif et pour obtenir des liens vers d’autres sites de qualité, ce qui renforce la position de ces URLs dans les résultats de recherche.
Si vous déplacez une page à l’intérieur de votre site ou vers un nouveau domaine, son URL change et les moteurs de recherche n’ont aucun moyen de savoir avec certitude que la nouvelle URL doit être associée à cette même page de contenu.
Il faut donc le leur dire, en utilisant des redirections 301, qui informent les moteurs de recherche du changement d’adresse de ce contenu particulier et du fait que la valeur SEO accumulée doit être reportée sur la nouvelle URL. Le code 301 signifie « déplacé de façon permanente ».
Si la migration n’est pas effectuée correctement, lorsque les moteurs de recherche tentent d’accéder aux URL qu’ils ont indexées, ils reçoivent l’erreur classique 404 « page non trouvée » et, après quelques jours, ils suppriment l’URL de leurs index ; tout le travail de référencement qui a été effectué pour que le site soit bien classé est alors perdu et votre site se retrouve au bas de l’échelle.
Comment migrer un site web ?
La migration d’un site comporte plusieurs étapes importantes, dont la plupart doivent être réalisées avant la mise en service du nouveau site :
- « Crawlez » le site et examinez toutes les autres sources susceptibles de contenir des URL pour votre site (Search Console, etc.).
- Créez un fichier xls de mapping, avec la liste complète des URL dans la première colonne..
- Discutez avec l’équipe de développement du nouveau site, dressez une liste de toutes les nouvelles structures d’URL et faites-la confirmer par l’équipe.
- À l’aide de cette liste, générez toutes les nouvelles URL et collez-les dans la deuxième colonne de votre feuille de calcul de manière à ce qu’il y ait une URL cible dans le nouveau site pour chaque URL de l’ancien site.
- Toutes les pages qui ne figureront pas sur le nouveau site doivent être accompagnées soit d’une directive 301, soit d’un 410 « supprimé ».
- Lorsque le nouveau site est mis en ligne, la liste complète des anciennes URL doit être aussitôt explorée en mode liste pour s’assurer que toutes les 301 et 410 fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas de boucles.
Pourquoi faire appel à quelqu’un pour s’occuper de la migration de votre site ?
La migration d’un site semble assez simple, mais une personne sans expérience peut oublier un détail ou ne pas repérer une situation inhabituelle qui nécessiterait un traitement légèrement différent. Le coût de l’engagement d’une personne pour gérer la migration est relativement faible par rapport à la perte potentielle de classement et donc de ventes, et au stress lié au fait que vous vous rendez compte que votre nouveau site a été mis en ligne mais que Google ne trouve pas et n’indexe pas les nouvelles URL.
Un autre avantage de confier la migration à un expert
Il n’y a rien de tel que d’avoir la liste des URL et des redirections noir sur blanc pour vous faire réfléchir à la structure de votre site, pour savoir s’il est vraiment optimisé pour les intentions de recherche de vos utilisateurs et s’il est logique et clair pour les moteurs de recherche.
En tant qu’œil externe ayant une expérience considérable en matière de référencement, je repère souvent, en triant la liste des URL, des moyens d’améliorer la structure future du site et je fais des suggestions sur les moyens de l’améliorer encore.
À propos de mon service
Le service de migration comprend :
- Un appel d’une heure pour définir le projet
- Les crawls, la compilation des listes d’URL, et la création d’un fichier de mapping avec les 301s qui doivent être mis en place.
- Un appel d’une heure pour définir les nouvelles URLs et valider le fichier de mapping
- Un crawl en mode liste lorsque le nouveau site est en ligne pour vérifier que les 301s fonctionnent correctement
- Communication par e-mail, Slack, WhatsApp, etc. pendant le processus de migration.
Le service de migration ne comprend pas :
- L’écriture du fichier .htaccess ou autre code pour mettre en place les redirections
- Le codage ou tout autre travail technique sur le site