C’est quoi le HTTP/2, et pourquoi j’en ai besoin ?
Qu’est-ce que le HTTP/2 ?
HTTP/2 est un protocole de communication Internet qui permet aux navigateurs Web de télécharger simultanément plusieurs fichiers (html, javascript, css, images, etc.) qui composent une page Web. C’est ce qu’on appelle le multiplexage. Il a été introduit en 2015 et aide les pages web à s’afficher beaucoup plus rapidement.
Quelle est la différence entre HTTP/1 et HTTP/2 ?
La principale différence est que HTTP/1 permettait de télécharger les fichiers les uns après les autres, en série, car jusqu’à récemment, les connexions internet n’étaient pas assez rapides (surtout sur les réseaux mobiles) pour permettre un téléchargement simultané. Cela signifie que si une page contient un grand nombre de fichiers, en particulier des images non compressées, la page mettait plus de temps à s’afficher et à devenir interactive.
… et le HTTP/3?
HTTP/3 est la version la plus récente. Elle offre de meilleures performances (une « poignée de main » simple et plus rapide) et gère mieux les paquets de données perdus afin d’éviter l’engorgement du flux de données. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2023), la plupart des sociétés d’hébergement ne proposent pas encore le HTTP/3. Il n’est donc pas nécessaire de s’en préoccuper outre mesure : HTTP/2 constitue déjà une avancée considérable.
Alors, pourquoi ai-je besoin du HTTP/2 ?
Une bonne expérience utilisateur est d’une importance vitale sur l’internet d’aujourd’hui, car c’est un facteur que les moteurs de recherche utilisent pour décider du classement des pages web. La vitesse de chargement des pages est donc un élément clé de ce que l’on appelle désormais les Core Web Vitals, un ensemble de 4 indicateurs que Google a défini comme faisant partie de son algorithme de base.
La qualité perçue de votre site Web aura également une incidence sur la façon dont Google et Bing considèrent votre fiabilité et les incitera à explorer, indexer et classer vos pages.
Comment puis-je savoir si mon site bénéficie du HTTP/2 ?
Il existe de nombreux outils pratiques en ligne pour tester HTTP/2, mais celui que j’utilise régulièrement est le suivant : Key CDN .
Comment en profiter du HTTP/2 si je ne l’ai pas ?
La plupart des hébergements modernes de bon rapport qualité-prix ont HTTP/2 activé. Si le vôtre ne l’a pas, cela signifie probablement que d’autres aspects de votre hébergement ne sont pas optimaux non plus, et que vous devriez en changer. Si votre site est hébergé sur le serveur dédié de votre entreprise, vous devriez en parler à l’administrateur de votre serveur.
En savoir plus sur HTTP/2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol/2