Audits SEO technique
Qu’est-ce que le SEO technique ?
Le SEO technique (ou référencement technique) est l’optimisation des aspects techniques d’un site web qui affectent directement ou indirectement son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit généralement de la performance de chargement des pages, des Core Web Vitals, de la communication claire des données aux moteurs de recherche, de la sécurité, et de l’expérience utilisateur.
L’amélioration du SEO technique sur vos pages permettra de :
- accélérer le chargement de vos pages et offrir une meilleure expérience utilisateur,
- aider les moteurs de recherche à trouver et à indexer vos pages,
- envoyer des signaux clairs aux moteurs de recherche sur la qualité de votre site,
- indiquer précisément aux moteurs de recherche qui vous êtes et ce que vous faites, et renforcer ainsi votre E-A-T,
- éliminer les pages obsolètes et autres incohérences qui peuvent s’être accumulés au fil du temps,
- supprimer les erreurs.
Un audit est comme le contrôle technique de votre voiture ou bien comme votre bilan de santé annuel.
Contactez-moi pour un audit SEO technique cinq étoiles au (+33) 6 51 19 09 41 !
Pourquoi faire un audit SEO technique ?
Instaurer la confiance aux yeux de Google et de Bing …
Lorsqu’un moteur de recherche évalue un site web, l’une des premières choses qu’il fait est de passer en revue toute une liste de points techniques pour vérifier si le site est rapide, bien construit et possède les éléments de base qui montrent qu’il s’agit d’un site sérieux et de qualité.
Les moteurs de recherche sont également à l’affût d’autres éléments (balisage schema.org, balisage sémantique HTML5, listes, tableaux…) qui lèvent toute ambiguïté et les aident à comprendre précisément de quoi parle le site, de qui vous êtes, de ce que vous faites et si vous avez l’expertise et l’autorité nécessaires pour être placé dans les premiers résultats de recherche.
En faisant du référencement technique un élément clé de votre stratégie globale, vos pages seront mieux classées !
… et réduire l’incertitude.
Le référencement dans son ensemble est complexe et incertain, et le succès de votre SEO sémantique (contenu, mots-clés, etc.) et de vos ‘backlinks’ dépend largement de la qualité du SEO de vos concurrents. … mais pas le référencement technique !
Il s’agit en fait d’un ensemble de points à passer en revue ; une fois que vous les avez tous cochés, vous pouvez vous concentrer sur votre contenu et vos liens retour, en sachant que votre site est rapide, sain et conforme aux lignes directrices des meilleures pratiques.
Que comprend l’audit technique ?
Il couvre à peu près tous les aspects techniques que les moteurs de recherche prennent en considération, soit en tant que facteurs directs de classement, soit indirectement en tant que facteurs qui améliorent l’expérience globale de l’utilisateur, en envoyant des signaux positifs aux algorithmes d’analyse des moteurs de recherche :
- Vitesse de chargement des pages,
- Core Web Vitals,
- Des URLs propres,
- Balises alt et title,
- H1 / H2 / H3 logiques,
- Balises HTML5 sémantique,
- Robots.txt,
- Le sitemap
- Index / noindex des pages,
- Mobile-friendly,
- Des extensions et slash dans les URLs,
- Gestion de la pagination,
- Schema.org pour les categories / produits / services en eCommerce,
- Schema.org pour les sociétés / personnes / blogs etc,
- Liste des 3xx et nettoyage,
- Liste des 4xx et nettoyage,
- Canonicals & hreflang,
- Structure du site,
- Optimisation des Google Web Fonts,
- Metas sociaux,
- Tailles de fichiers et dimensions des images,
- HTTP/2,
- HTTPS
- Boutons de partage social,
- Platformes d’avis
- … et plein d’autres.
Sous quelle forme l’audit est-il livré ?
L’audit est livré sous la forme d’une feuille Google à plusieurs onglets, car j’ai constaté que cela était beaucoup plus utile pour mes clients qu’un pdf. Le premier onglet contient la vue d’ensemble sous forme de tableau avec une colonne énumérant les problèmes, une autre colonne présentant les solutions et faisant souvent référence à un autre onglet contenant les informations détaillées sur le problème, une colonne pour la personne à qui la tâche est assignée, et ainsi de suite.
Les onglets concernant les erreurs de serveur contiennent des listes d’url. Les onglets sur les images contiennent les chemins d’accès aux images, leurs tailles, etc. L’onglet sur le html sémantique contient des captures d’écran des pages du site des clients avec des annotations sur la position des balises sémantiques. L’onglet sur le balisage Schema.org contient le balisage et des instructions sur l’endroit où il doit être placé.
Combien coûte un audit ?
Cela dépend vraiment de la taille de votre site et de la complexité de sa structure. Cependant, un audit de base pour un site de taille petite à moyenne coûte étonnamment peu par rapport aux avantages qu’il procure !
Veuillez me contacter sur ma page contact pour plus d’informations.