Comment intégrer les ‘Plus Codes’ de Google dans Schema.org

Qu’est qu’un Plus Code ?

Vous avez peut-être, ou plutôt probablement pas, remarqué que Google a mis en place un nouveau code de géolocalisation sur Google Maps. Selon Geospatial World, cette initiative a été lancée par une équipe de Google Engineers à Zurich pour créer un système d’adresses pouvant être utilisé pour les 50% des zones urbaines du monde n’ayant pas de nom de rue.

Si vous recherchez « V75V + 8Q Paris » dans Google Maps, vous verrez la carte centrée sur la Tour Eiffel et ce code dans le volet d’information à gauche.

Apparemment, il a une précision de 3 mètres sur 3 mètres et vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet sur le site de Plus Codes et sur la page Wikipedia sur les Open Location Codes.

Cela pourrait sembler un peu superflu étant donné l’existence de Lat et Long, mais comme il s’agit d’une initiative purement Google, il semblerait logique de le mettre dans tout balisage de Schema.org que Google peut utiliser pour localiser une organisation ou un événement.

Comment inclure le code plus dans le balisage de Schema.org ?

Puisqu’on ne peut pas l’insérer en tant qu’adresse – car ainsi il serait considéré comme Adresse Postale, ce qui n’est pas le cas – ni en tant que valeur « geo », la manière la plus simple est de l’inclure en tant que « additionalProperty » avec un « sameAs » afin de bien l’identifier :

Markup Schema.org pour les Google Plus Codes
Comment insérer le Plus Code dans les données structurées schema.org

Et voila!