Comment intégrer les ‘Plus Codes’ de Google dans Schema.org

Qu’est qu’un Plus Code ?

Vous avez peut-être, ou plutôt probablement pas, remarqué que Google a mis en place un nouveau code de géolocalisation sur Google Maps. Selon Geospatial World, cette initiative a été lancée par une équipe de Google Engineers à Zurich pour créer un système d’adresses pouvant être utilisé pour les 50% des zones urbaines du monde n’ayant pas de nom de rue.

Si vous recherchez « V75V + 8Q Paris » dans Google Maps, vous verrez la carte centrée sur la Tour Eiffel et ce code dans le volet d’information à gauche.

Apparemment, il a une précision de 3 mètres sur 3 mètres et vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet sur le site de Plus Codes et sur la page Wikipedia sur les Open Location Codes.

Cela pourrait sembler un peu superflu étant donné l’existence de Lat et Long, mais comme il s’agit d’une initiative purement Google, il semblerait logique de le mettre dans tout balisage de Schema.org que Google peut utiliser pour localiser une organisation ou un événement.

Comment inclure le code plus dans le balisage de Schema.org ?

Après avoir fait des essais avec la propriété ‘geo’ du @type ‘Place’, puis la propriété ‘location’, pour laquelle malheureusement la chaîne de texte n’est pas une valeur valide, et même la propriété ‘identifier’ qui, finalement, n’était tout simplement pas assez géographique pour moi, je suis tombé sur le fait que vous pouvez utiliser le Plus Code comme valeur en texte pour « address ».

Génial, mais qu’en est-il de l’autre adresse, l’adresse postale, car vous ne pouvez pas avoir de clés «adresse» en double. Il y a probablement une manière plus élégante de le faire, mais ce qui semble fonctionner est de mettre PostalAddress comme valeur pour « location », comme ceci

Inserting Google Olus Code in schema.org

Et voila!